Mangabul est un concours organisé dans les collèges et lycées de l'Aube, dans la région Grand Est. Créé en 2014 par des professeurs-documentalistes, ce concours propose aux élèves volontaires de réaliser une création à partir d'une sélection de mangas.
Avec nos partenaires, nous proposons aux élèves des activités autour de la création artistique, la culture asiatique et japonaise, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs.
Les élèves intéressés doivent d'abord lire la sélection de six mangas. Les livres sont disponibles dans les établissements participants.
Les élèves doivent ensuite réaliser une création à partir d'un ou plusieurs de ces mangas
À l'occasion d'un vote organisé dans les collèges et lycées, quatre élèves par établissements sont sélectionnés pour participer à la finale.
La finale regroupe les quatre élèves de chaque établissement lors d'une journée au lycée Les Lombards (Troyes) et propose des ateliers sur les mangas et la culture japonaise.
Des ateliers sont proposés tous les ans :
Tous les participants reçoivent une récompense, en plus de cette agréable journée. Les gagnants des catégories reçoivent également un chèque cadeau à la librairie Le Bidibul.