Présentation du concours Mangabul

Mangabul est un concours de lecture et de création autour des mangas. Ce concours est proposé aux élèves des collèges et lycées de l’Aube depuis 2014. Il est organisé par les professeurs-documentalistes et les professeurs volontaires des établissements en collaboration avec la librarie Le Bidibul, le Canopé 10 et la médiathèque de Troyes.

Dans les établissements

Lors d’une première phase, dans les établissements, les élèves intéressés lisent la sélection de 6 mangas disponible au CDI. Ils doivent ensuite réaliser une création sur un ou plusieurs de ces mangas. Chaque élève est libre de faire cette création sur le format souhaité : cela peut être un dessin, une affiche, une jaquette, une planche, une vidéo, un objet (sculpture, maquette par exemple), un cosplay, etc.

À l’occasion d’un vote organisé dans les collèges et lycées, 3 élèves par établissements sont sélectionnés pour participer à la finale.

La finale Mangabul

La finale regroupe les 3 élèves des établissements participants lors d’une journée et propose aux élèves des ateliers sur les mangas et la culture japonaise. Des ateliers sont proposés tous les ans :

  • Un atelier sélection : animé par les libraires du Bidibul, cet atelier propose aux élèves de sélectionner 3 mangas pour la prochaine édition du concours
  • Un atelier fresque, proposé par les bibliothécaires de la Médiathèque de Troyes. Les élèves réalisent sur la journée un fresque collective qui sera exposée dans un premier temps à la Médiathèque des Chartreux, puis les dans les établissements scolaires et dans les Médiathèques de l’Aube
  • Un atelier vote, dans lequel les élèves votent pour leurs œuvres préférés, classées par catégories et par âge

Tous les participants reçoivent une petite récompense, différente chaque année, en plus de cette agréable journée. Les élèves avec le plus de votes dans chaque catégorie remportent un bon d’achat de la librarie le Bidibul.